Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 08:00

2013 01 09

 

 

 

 

Et oui, qui dit “nouvelle année” dit toujours “bonnes résolutions”.

Pas de “bonnes résolutions” en ce qui me concerne, je ne les tiens pas, je ne préfère donc pas m’en imposer.

Mais, cette année, ce sera “nouvelle organisation”.

 

 

Voici le programme.

 

 

Les routines :

 

Matin :

Se préparer (toilette de chat, habillage, coiffage)

Aérer et faire le lit

Nourrir les animaux

Ranger la cuisine

Linge (étendre/dépendre lessive, repassage/pliage, rangement)

 

Dans la journée :

Promenade du chien

 

Soir :

Aspirateur rapide au RdC

Douche

Préparation des affaires de piscine ou photo

Préparation dîner/rangement cuisine

Dîner

Soirée selon les jours de la semaine

 

 

Les zones de la maison :

 

Zone 1 : Entrée, coin vestiaire du garage, pièce de passage, bureau

Zone 2 : Cuisine, cellier, frigo et congélateurs dans la cave

Zone 3 : Salle de bain, WC, salle d'eau, buanderie

Zone 4 : Chambres, palier/escaliers

Zone 5 : Séjour

Hors zone : Garage (coin poubelles, coins jardin, cave), jardin, voitures

 

 

Planning hebdomadaire :

 

Lundi :

  • Sanitaires, miroirs si nécessaire, poignées de portes et interrupteurs, changement des draps (semaines paires),
  • Changement des serviettes et torchons de cuisine,
  • Aspirateur des murs, plafond et fenêtres dans la zone.

Mardi :

  • Poussières, nettoyage des télécommandes et téléphones,
  • Doucher les plantes,
  • Poussières poussées sur les meubles, lustres, appliques dans la zone.

Mercredi :

  • Aspirateur à l'étage,
  • Nettoyage du frigo, préparation des menus et liste de courses,
  • Nettoyage des vitres de la zone.

Jeudi :

  • Si besoin : déposer au container les verres et papiers,
  • Courses et rangements,
  • Aspirateur à fond dans la zone.

Vendredi :

  • Nettoyage complet de la litière des chats,
  • Nettoyage soigné des plans de travail de la cuisine et de l'évier,
  • Nettoyage du micro-ondes et des éponges,
  • Serpillière des sols, avec approfondissement dans la zone.

Samedi :

  • Lessiver le coussin du chien (semaines paires).

Dimanche :

  • Recharger la brosse à dents électrique,
  • Eteindre et recharger le téléphone portable.

Bien entendu, je ne fais pas que du ménage ! En général, l'après-midi, je me réserve des activités plus "loisirs", comme travailler sur mon ordinateur à divers documents, rangements des photos, mais aussi faire une promenade ou une randonnée avec notre chien, sans oublier qu'à la belle saison le jardin devra aussi être soigné comme la maison !

 

 

En fin de mois, je prépare le mois suivant et 1 fois par semaine, je fais le point pour la semaine suivante afin de redéfinir les priorités en cas de nouveaux RdV.

 

 

Maintenant que tous les ingrédients sont sur la table, yapluka !

Partager cet article
Repost0
Published by Tatie au foyer - dans Organisation

Présentation

  • : Tatie au foyer
  • : Tatie comblée, j'ai lâchement laissé tombé une vie professionnelle pour me consacrer à la maison, au jardin, à mon mari et surtout à nos nièces et neveux.
  • Contact

Mes autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès

Notre jardin : Le blog d'Agnès

Nos voyages et plongées : Entre terre et mer

Recherche

Pages