Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 08:00

Étant dans ma phase de grand nettoyage du rez-de-chaussée, ayant un besoin urgent de faire quelques rangements dans un placard, je me lance !

L’entrée est composée d’un couloir court, en L, avec :

- un radiateur,

- un rideau (pour protéger du froid l’hiver et la lumière l’été),

- un placard,

- des étagères pour le téléphone, les « vide-poches » et des tiroirs à bazar.

 

 

(2012 07) 0018

 

Je commence par l’étagère (déjà rangée à l’occasion du ménage hebdomadaire).

La vider, débrancher, retirer les tiroirs.

 

La déplacer et passer l’aspirateur partout, surtout que ces Dames Araignées ont fait quelques logements, depuis, abandonnés.

Les étagères ne sont pas lisses, c’est la raison pour laquelle j’utilise l’aspirateur, plus particulièrement la petite brosse ronde.

 

Puis, je passe l’aspirateur sur les murs (là aussi, Mesdames Araignées ont laissé quelques souvenirs de leur passage…) et sur le sol.

 

Ensuite, c’est le tour au tri, nettoyage et remise en place des tiroirs et accessoires, puis de l’étagère.

Note : acheter des croisillons pour la faire tenir (à l’occasion).

 

 


 

Le fameux placard !

A l’origine, c’est un vestiaire.

Lors des travaux de la cuisine, des étagères ont été installées pour pouvoir y mettre le matériel dont on peut avoir besoin au quotidien. A présent, j’y range les boîtes de conservation et les petits appareils électroménagers dont je peux avoir besoin au quotidien.

 (2012 07) 0019

Tout en haut, c’est le stock de papiers toilette et ménager, des mouchoirs
papier et des savons pour les mains.
 

En 10 mn, c’est réglé !

 

Après, je vide tout !

Et ça s’entasse dans la cuisine…

J’enlève la tringle qui me gêne pour ranger les boîtes.

Un coup d’éponge sur les étagères, un coup d’aspirateur puis d’éponge tout en bas,
sur le carrelage.

Un coup d’éponge aussi sur les portes.

 

Et rebelote : le rangement ! Qui passe en tri en même temps.

 

 

Les trucs inutiles => à donner/à rendre ou à vendre.

La vaisselle spéciale micro-ondes => dans le placard de la cuisine où se trouvent déjà quelques accessoires.

 

Les boîtes à couvercles…

Grand moment…

C’est de la récupération : boîte de ramettes à papier et son couvercle, boîtes de conservation.

Je range mieux, histoire de retrouver mes petits que je suis en permanence en train de chercher…

 

(2012 07) 0024  (2012 07) 0025  (2012 07) 0026


 

Chouette ! J’ai fait de la place !!!

J’ai même pu y ranger la yaourtière, bien plus accessible ici que dans le placard tout en haut, au-dessus du frigo. Elle pourra être bien rangée après chaque utilisation.

 

Et voilà le travail !

 

(2012 07) 0027

 

 

La porte d’entrée.

Grand moment de solitude…

Elle est sale.

Très sale…

J’ai honte : en 4 ans ½, je ne me souviens pas de l’avoir nettoyé 1 seule fois depuis notre emménagement…

 

(2012 07) 0028  (2012 07) 0029

 

 

On y va !

 

D’abord, déboulonner les petites vis pour ouvrir la vitre.

 

Ooooooooh !!!!

Là aussi Mesdames Araignées ont profité d’une belle tranquillité suite à un défaut de nettoyage…

Allez ! Monsieur Gros Aspirateur entre en scène.

Partout…

Sur la vitre.

Sur les carrés en fonte.

Sur la porte.

Sur le chambranle.

A l’extérieur aussi.

Dans les glissières.

 

Pfffff…

Faut y aller à l’éponge maintenant.

La petite bassine d’eau chaude avec un peu de lessive St Marc.

A remplacer à chaque étape tellement que l’eau est noire…

Au passage : un petit coup sur la boîte à clefs.

 

L’éponge est morte.

Pas grave.

 

Maintenant : chiffon propre et sec avec le nettoyant à vitre.

 

On referme tout et on admire avec grande satisfaction les 2 h passées à ce grand nettoyage…

 

(2012 07) 0030  (2012 07) 0031

 

 

J’en profite aussi pour faire les tapis.

Le premier s’est pris l’averse ! Ca fera ça de moins à laver…

Le deuxième : aspirateur + jet d’eau. Ca partira mieux une prochaine fois, avec une brosse, parce que là, le ciel est encore menaçant…

 

 

Ouf !

J’arrive au bout.

 

 

Mon homme me défait les globes du plafond, tellement que j’ai peur de casser…

Je les lave aussi.

Et on découvre tout à coup que le couloir est bien plus lumineux !

 

 

La tringle : un coup de chiffon humide.

Le rideau : dans le lave-linge.

Le radiateur : un coup d’éponge, de plumeau (pour passer derrière) et d’aspirateur en-dessous.

La porte de la cave : lessivage avec de la lessive St Marc, sans oublier de nettoyer à fond la chatière, qui à cette période, n’est plus très blanche…

 

 

Pour finir, profiter du ménage du vendredi pour passer l’aspirateur sur les murs et le sol, puis donner un coup de serpillière.

 

 

Et voilà de quoi être satisfaite !

 

(2012 07) 0032

Partager cet article
Repost0
Published by Tatie au foyer - dans Les pièces de la maison : l'entrée

Présentation

  • : Tatie au foyer
  • : Tatie comblée, j'ai lâchement laissé tombé une vie professionnelle pour me consacrer à la maison, au jardin, à mon mari et surtout à nos nièces et neveux.
  • Contact

Mes autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès

Notre jardin : Le blog d'Agnès

Nos voyages et plongées : Entre terre et mer

Recherche

Pages