Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 11:30

Les fêtes approchent à grand pas.

 

BoîtePapier 0020

 

Avec une bonne idée : faire des truffes en chocolat pour offrir.

Oui, mais les mettre dans quoi ?

 

 

Cela faisait quelques années que je ne m'étais pas penchée là-dessus.

Et bien, que cela ne tienne, plutôt que d'acheter, autant faire soi-même et personnaliser !

 

 

Alors, voilà, du fond de ma mémoire, avec du papier brouillon, je me rappelle de la technique.

 

 

Et j'ai le plaisir de vous la faire partager.

C'est une activité que vous pouvez tout à fait faire avec des enfants (attention à l'âge pour l'utilisation des ciseaux et de la colle).

 

 

 

 

Outils :

- du papier épais (je prends du papier peint pas trop épais non plus)

- des ciseaux

- de la colle blanche

- une règle (ou bien le mètre enrouleur et de quoi tracer des lignes plus longues)

- des petits doigts

 

 

Commencer par découper un carré dans votre papier, puis, tracer 2 diagonales.

 

BoîtePapier 0010

 

 

Prendre un coin, le plier vers le centre du carré et le plier à nouveau.

Bien marquer les pliages.

 

BoîtePapier 0011  BoîtePapier 0012

 

Faire la même chose avec chaque coin.

 

 

A présent, les pliages ont fait des carrés.

Sur 2 angles opposés, découper 2 carrés, en partant du 1er triangle.

 

BoîtePapier 0013

 

 

Sur les côtés triangulaires (en bas et en haut sur la photo ci-dessus), plier selon le sens des marquages.

N'hésitez pas à mettre un point de colle pour aider à tenir et à accentuer à nouveau le pliage.

 

BoîtePapier 0014

 

 

Ne pas hésiter à encoller les parties non encore pliées.

Remonter les 2 pliages que l'on vient de faire, maintenir les petits côtés, puis rabattre un 3ème côté, tout en accentuant le pliage.

 

BoîtePapier 0015  BoîtePapier 0016

 

 

Faire de même avec le 4ème côté.

 

BoîtePapier 0017

 

 

Et voilà !

La moitié de la boîte est faite !

 

Reprendre au début pour faire la 2ème partie, avec 0,5 à 1 cm de différence suivant l'épaisseur du papier.

 

Les emboîter l'une dans l'autre (la plus grande sera le couvercle) et voici une jolie boîte à customiser selon vos inspirations, à l'aide de gomettes, petits mots, rubans, dessins...

 

BoîtePapier 0018

 

 

Ne sachant pas trop quelle taille serait idéale, j'ai fait 3 formats :

- 29,5 x 29, cm / 30 x 30 cm, soit un fond d'environ 10,3 x 10,3 cm

- 34 x 34 cm / 35 x 35 cm, soit un fond de 12 x 12 cm

- 39,5 x 39,5 / 40 x 40, soit un fond de 14 x 14 cm

 

Compte-tenu de l'épaisseur du papier utilisé, la différence d'1 cm est la plus appropriée pour ne pas s'embêter à emboîter.

 

 

Petit conseil : avant d'essayer avec du joli papier, faites vos tests avec du papier brouillon !

 

Ensuite, avec les chutes, vous pourrez faire aussi de toutes petites boîtes pour les tous petits cadeaux !

Partager cet article
Repost0
Published by Tatie au foyer - dans Réalisations

Présentation

  • : Tatie au foyer
  • : Tatie comblée, j'ai lâchement laissé tombé une vie professionnelle pour me consacrer à la maison, au jardin, à mon mari et surtout à nos nièces et neveux.
  • Contact

Mes autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès

Notre jardin : Le blog d'Agnès

Nos voyages et plongées : Entre terre et mer

Recherche

Pages