Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 14:34

Mise devant le fait accompli par un grand désordre et surtout l’achat de réserves alors que nous étions déjà en possession de ce qu’il faut, bref, ne sachant pas ce que nous avions, j’ai pris un coup de sang pour trier, nettoyer, ranger et répertorier tout ce que nous avions.

 

Je ne vous fais pas de dessins, les photos sont explicites !

 

Cellier 0001

 

Cellier 0002

 

Cellier 0003

 

Cellier 0004

 

J’ai tout bonnement commencé par le pan de mur principal, l’étagère du haut, puis, par moitié d’étagères.

Une à une, j’ai débarrassé, trié, nettoyé et rangé de façon un peu plus logique.

 

C’est quoi un « tri » ?

Et bien, on se pose les questions :

- Périmé, abîmé ?

Oui => je jette

- Est-ce que je l’utilise ?

Non => je donne/vends/jette

Oui => je le mets de côté pour le ranger le moment venu à la place où ça doit être

 

 

Donc voici le rangement :

- En haut, le petit électro-ménager utilisé une ou 2 fois dans l’année.

- 2ème étagère/1 : les confitures, miels, fruits au sirop, compotes

- 2ème étagère/2 : la pâtisserie, les goûters, le petit déjeuner

- 3ème étagère/1 : riz, pâtes, soupes, conserves de légumes + sauces

- 3ème étagère/2 : conserves de légumes pour salades, conserves de poisson et viande, condiments, tomates en purée et entières pelées

- 4ème étagère/1 : conserves pour les chats (en panne ce jour là) et croquettes, huile pour la friteuse

- 4ème étagère/2 : huiles, vinaigres, petites bouteilles de boissons

- Bas : lait et réserve de ma Maman, eaux, jus d’orange, boissons variées

 

Cellier 0005

 

 

Le casier à bouteilles n’a pas changé, c’est mon mari qui en suit le rangement et l’inventaire.

Dans le coin, tout a été débarrassé.

Depuis, les cartons sont partis aussi (plastiques bulles).

 

Cellier 0006

 

 

Les étagères à pots vides.

Depuis, j’ai eu de nouveaux pots et elles sont pleines !

Au bord de la porte : la boîte avec de la sciure de bois pour les oignons et échalotes, ainsi que la boîte pour les croquettes du chien.

 

Cellier 0007

 

 

Enfin, le bac à sac de courses a été aussi réordonné et surtout nettoyé.

Notre ancien meuble de cuisine abrite la vaisselle (jetable et non-jetable) ainsi que des petits paniers et les grands sacs poubelles.

 

Cellier 0008

 

Reste à savoir ce qu’on fait des tuiles et carrelages, héritage de l’ancien propriétaire…

 

 

 

En conclusion, un cellier bien rangé et répertorié évite des achats en surplus et de voir rapidement ce qui est à consommer !


Économies, économies…

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Tatie au foyer - dans Les pièces de la maison : la cave

Présentation

  • : Tatie au foyer
  • : Tatie comblée, j'ai lâchement laissé tombé une vie professionnelle pour me consacrer à la maison, au jardin, à mon mari et surtout à nos nièces et neveux.
  • Contact

Mes autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès

Notre jardin : Le blog d'Agnès

Nos voyages et plongées : Entre terre et mer

Recherche

Pages