Mise devant le fait accompli par un grand désordre et surtout l’achat de réserves alors que nous étions déjà en possession de ce qu’il faut, bref, ne sachant pas ce que nous avions, j’ai pris un coup de sang pour trier, nettoyer, ranger et répertorier tout ce que nous avions.
Je ne vous fais pas de dessins, les photos sont explicites !
J’ai tout bonnement commencé par le pan de mur principal, l’étagère du haut, puis, par moitié d’étagères.
Une à une, j’ai débarrassé, trié, nettoyé et rangé de façon un peu plus logique.
C’est quoi un « tri » ?
Et bien, on se pose les questions :
- Périmé, abîmé ?
Oui => je jette
- Est-ce que je l’utilise ?
Non => je donne/vends/jette
Oui => je le mets de côté pour le ranger le moment venu à la place où ça doit être
Donc voici le rangement :
- En haut, le petit électro-ménager utilisé une ou 2 fois dans l’année.
- 2ème étagère/1 : les confitures, miels, fruits au sirop, compotes
- 2ème étagère/2 : la pâtisserie, les goûters, le petit déjeuner
- 3ème étagère/1 : riz, pâtes, soupes, conserves de légumes + sauces
- 3ème étagère/2 : conserves de légumes pour salades, conserves de poisson et viande, condiments, tomates en purée et entières pelées
- 4ème étagère/1 : conserves pour les chats (en panne ce jour là) et croquettes, huile pour la friteuse
- 4ème étagère/2 : huiles, vinaigres, petites bouteilles de boissons
- Bas : lait et réserve de ma Maman, eaux, jus d’orange, boissons variées
Le casier à bouteilles n’a pas changé, c’est mon mari qui en suit le rangement et l’inventaire.
Dans le coin, tout a été débarrassé.
Depuis, les cartons sont partis aussi (plastiques bulles).
Les étagères à pots vides.
Depuis, j’ai eu de nouveaux pots et elles sont pleines !
Au bord de la porte : la boîte avec de la sciure de bois pour les oignons et échalotes, ainsi que la boîte pour les croquettes du chien.
Enfin, le bac à sac de courses a été aussi réordonné et surtout nettoyé.
Notre ancien meuble de cuisine abrite la vaisselle (jetable et non-jetable) ainsi que des petits paniers et les grands sacs poubelles.
Reste à savoir ce qu’on fait des tuiles et carrelages, héritage de l’ancien propriétaire…
En conclusion, un cellier bien rangé et répertorié évite des achats en surplus et de voir rapidement ce qui est à consommer !
Économies, économies…